CHAUFFAGE GAZ
Introduction aux chaudières au gaz
Pour une nouvelle chaudière au gaz, il faut choisir une chaudière au gaz performante, portant le label CE et HR+ ou HR-TOP (si l’on choisit une chaudière à condensation).
Attention, toutes les chaudières HR+ ne sont pas nécessairement performantes. Optez pour un modèle fonctionnant à «basse température» ou à «très basse température». Vérifiez si votre nouvelle chaudière HR+ est bien à «basse température». Vous trouvez plus d'infos à l’adresse Internet suivante: www.cerga.be/fr.
Options recommandées:
- Brûleurs à faible émission NOx pour les installations de grosse puissance (moins d’émissions de substances toxiques: < 60 .. 70mg/kWh)
- Appareils avec brûleur à mélange préalable (meilleure combustion et moins de NOx)
- Brûleurs à puissance modulable (consommation moindre de gaz naturel)
- Chaudière à condensation (rendement accru ± 105 %)
- Régulation par sonde extérieure (régulation climatique, meilleur rendement de la chaudière)
Autres options:
- La chaudière murale est une solution pratique en cas de manque de place. Mais quand c’est possible préférez les chaudières au sol. Elles sont généralement plus robustes
- Si vous souhaitez coupler l’eau chaude sanitaire au chauffage, vous pouvez opter pour des appareils combinés où la chaudière et le chauffe-eau sont réunis dans un ensemble unique. Notez que le chauffe-eau instantané séparé de la chaudière est le système de production d'eau chaude le moins consommateur.