Le combustible pellet de bois

PRESENTATION DES PELLETS DE BOIS

Les pellets (aussi appelés granulés de bois) sont des combustibles de chauffage issus du compactage des sous-produits du bois comme la sciure; qui est affinée, séchée puis fortement compressée sans colle ni additif.

Leur usage est très répandu en Suède, Danemark, Allemagne...

Le diamètre d'un pellet oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm.

Son taux d'humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion et la production de chaleur. La combustion des pellets ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz.

Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg. Bref les rendements énergétiques sont optimaux.

Les pellets sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Le prix moyen de 200 à 300 Euros la tonne, ce qui revient à peu près à la moitié du prix du mazout, à pouvoir énergétique égal

 

AVANTAGES DES PELLETS DE BOIS

Plus de corvée de bois

Peu d'émission de fumée pour l'environnement

Peu de cendres

Facile à stocker

Energie programmable

Economique : 3000 litres de mazout (+/-2700€) = 6000 kg de pellets (+/- 1400€)

 

FABRICATION DES PELLETS DE BOIS

Les pellets de bois, ou granulés de bois, sont des cylindres fabriqués à partir de déchets non traités de l'industrie du bois, déshydratés et comprimés. Pour fabriquer ces granulés, aucun arbre n'est donc directement abattu. Il s'agit d'une valorisation d'un déchêt en un combustible précieux. Ils sont comprimés à haute pression et ont un  taux d'humidité extrêmement bas (< 10%). Par conséquent, ils nécessitent un volume de stockage réduit, une tonne de pellets occupe environ 1,5 m3.

Ils sont entièrement naturels (sans liant chimique) et se caractérisent par un très fort pouvoir énergétique et une combustion propre.

Devant l'essor de ce nouveau combustible, il est apparu nécessaire de mettre en place une norme volontaire qui garantisse au consommateur un produit de qualité. Les fabricants s'engagent notamment à produire leurs granulés exclusivement à partir de sciure de bois 100 % naturel n'ayant subi que des traitements mécaniques. Le pellet de qualité DIN+ est la norme de qualité la plus exigeante. Ces normes de qualités concernent la fabrication et la composition du pellet.

La principale certification de qualité est la DIN+. Cette certification offre une qualité prémium du pellet de bois et garanti ainsi un fonctionnement et une longévité maximum de votre chaudière.

 

DEVELOPEMENT DURABLE

Le bois est un combustible qui se renouvelle de façon naturelle. Les émissions de CO2 dérivant de la combustion du bois sont comparables à celles de la décomposition naturelle dans une forêt : on dit que le bilan du bois est neutre. Le laisser pourrir ou brûler à l'air libre reviendrait à déstocker du carbone sans aucun bénéfice atmosphérique. Par contre, sa substitution aux énergies fossiles permet de contribuer activement à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.

A moyen terme, les granulés sont plus économiques que d’autres combustibles semblables et leur prix est moins sujet aux variations saisonnières et géopolitiques, contrairement au fuel ou au gaz. De cette façon, il est possible de disposer d’un contrôle plus sûr sur les charges énergétiques et d’éviter les mauvaises surprises !

HISTORIQUE DES CHAUDIERES PELLETS

Les premières chaudières remontent au début des années 80 lorsque le prix du pétrole était au plus haut, dopant la recherche de nouvelles sources d'énergies. Aux USA est ainsi apparu le poêle à granulé alors que la Suède inventait les premières chaufferies collectives aux pellets. C'est en Autriche que sont apparues les premières chaudières aux pellets pour les maisons individuelles. Les fabricants autrichiens jouent aujourd'hui un rôle de premier plan sur ce marché.