Chaudières bûches

Si vous souhaitez vous chauffer avec une chaudière aux bûches, sachez qu'il existe deux types de chaudières : celles uniquement bûches et celles qui permettent de brûler également des pellets. L'unité pellets pouvant être rajoutée à tout moment sur certains modèles de chaudières.

Avec les chaudières bûches, il est impératif d'avoir un ballon tampon d'une capacité de minimum 50 litres/kw de puissance installée. Par exemple : chaudière de 20 kw = ballon tampon de 1.000 litres.

Une chaudière bûches n'est économiquement intéressante que si vous avez votre propre bois. Si vous devez l'acheter, il est plus intéressant de choisir une chaudière pellets.

La chaudière bûche est à chargement manuel et n'est pas éligible pour la prime de la Région Wallonne, contrairement à la chaudière pellets

Chaudière VERNER

Comment aborder le choix d’une chaudière bûche et l’intérêt de ce produit ?

Beaucoup de personnes s’engagent dans un projet de chaudière bûches sans se rendre compte de la servitude que cela engendre car une chaudière bûches implique un chargement manuel régulier.

1.000 litres de mazout correspondent à 8 stères de bois sec !


Comment trouver du confort avec une chaudière bûches ?

1.    Dimensionner l’installation de la chaudière bûche en fonction aussi de votre capacité de gérer la coupe du bois et le rangement de celui-ci ! Rien ne sert de mettre 40 kW de puissance chaudière là où vous avez la capacité physique de 10 stères de bois par an !
2.    Essayer de garder en parallèle de votre chaudière bûche une chaudière à chargement automatique (mazout, gaz, pellets pompe à chaleur) pour vous éviter d’être esclave de votre chaudière bûche.
3.    Être conscient que le choix d’un système de chaudière au bois est pour une longue période pouvant aller au-delà de 20 ans, on ne rajeuni pas !


Contraintes d’une chaudière bûches

1.    Cette chaudière bûche à gazéification doit être raccordé avec un tampon. Ce volume doit être respecter pour absorbée l’énergie produite par une charge bois complète.
2.    La régulation de base d’une chaudière bûche permet la gestion de la combustion et la modulation de puissance en fonction de la température d’un tampon. Il est impératif d’y ajouter une régulation climatique pour gérer la distribution de chaleur vers les radiateurs, chauffage sol, ECS.


Avantages d’une chaudière bûche vis-à-vis d’un poêle hydro

1.    Contrairement à un poêle à bois, nous allons avec une chaudière bûches charger un magasin de bois (+ :- ½ brouette de bois sec pour la V140) pour faire une combustion de plusieurs heures (4.5 h pour le modèle V140). Ce volume de bois sera ensuite restitué par la régulation climatique à l’installation de manière méticuleuse.
2.    Une chaudière bûche permet l’utilisation de bois résineux.
3.    La combustion est mieux contrôlée que dans les poêles à bois à tirage naturel.

Pourquoi notre choix de chaudière se porte vers un modèle du type V140 14 kW Verner ?

1.    La chaudière Verner V140 est une chaudière voulue rudimentaire, elle est simple de conception et est à un prix abordable. Elle permet à l’utilisateur d’avoir l’économie du bois tout en gardant un coût d’installation raisonnable et donc rentable plus rapidement.
2.    Elle peut être couplée avec une régulation climatique externe qui si elle est bien choisie vous permettra d’évoluer sur l’ensemble de votre projet énergétique.
3.    Evite les combustions à l’étouffé qui est un piège pour l’encrassement des cheminées et les mauvais rendements de combustion.
4.    Si elle est couplée intelligemment, elle permet de faire des économies sur le combustible principal, mazou​​​​​​​t, gaz, pellets, pompe à chaleur.


Nécessité pour l’installation de ce type de chaudière 

1.    Les bûches doivent avoir une dimension de 30 cm,
2.    Prévoir un tampon de 1000 litres,
3.    Prévoir un kit de protection à 55 °C contre la condensation dans le corps de chauffe,
4.    Avoir derrière des circuits de chauffage modulants pour permettre une distribution énergétique logique et intelligente que ce soit dans le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire,
5.    Avoir une arrivée d’eau de ville au pied de la chaudière,
6.    Avoir une cheminée en diamètre de minimum 160 mm en bon état. Attention, dans le schéma de la fumisterie, il est impératif que la cheminée permette la condensation.

La régulation proposée permet 
​​​​​​​

1.    La gestion de circuits radiateurs et du chauffage sol,
2.    La gestion d’un circuit d’eau chaude sanitaire,
3.    La gestion d’un circuit de panneaux solaire thermiques,
4.    La gestion de panneaux solaires photovoltaïques,
5.    La régulation avec sonde extérieure mais également avec les prévisions météos des heures suivantes,
6.    Le suivi de l’installation à distance via internet.

 La régulation est la même que sur les chaudières aux pellets « Okofen ». Elle permet éventuellement une évolution ultérieure vers un remplacement de la chaudière mazout ou gaz avec un produit de qualité reconnu.

Chaudière GUNTAMATIC

Modèle BIOSMART 

  • Puissance 14 et 22 kW,
  • Rendement de 91,2 %,
  • Bûches de 30 cm
  • Volume de chargement de 100 litres,
  • Sortie fumée en diamètre 130 mm,
  • Possibilité de raccorder via internet,
  • Allumage automatique possible via une résistance électrique à rajouter,
  • Régulation climatique pour gérer les circuits de chauffage et le tampon obligatoire.

Chaudière FROLING

Froling delmelle energie s4

La chaudière à bûches autrichienne  de chez Froling est compacte et permet l'adaptation d'une unité complémentaire permettant de brûler des pellets en parrallèle avec les  bûches.

- Rendement élevé et grande zone de combustion

- Démarrage rapide et dispositif d'allumage automatique

- Nettoyage et décendrage par l'avant

- Technique modulaire de régulation avec système de bus

- Bonne maitrise pour la combustion du résineux

- Bûches jusqu'au 56 cm

- Installation à tout moment d'une unité pour pellets de bois

Froling delmelle energie buches s4 ouverte