Créer un site internet

Energies renouvelables

LES ENERGIES RENOUVELABLES

INTRODUCTION A LA BIOMASSE :

La biomasse se présente sous forme solide, liquide ou gazeuse. Elle est utilisée soit directement comme source d’énergie (production de chaleur, de froid ou d’électricité), soit pour la fabrication de combustibles (biodiesel, huiles végétales, etc.).

La biomasse solide comprend bien sûr la biomasse bois — par exemple les granulés de bois, les bois d’écorces, les bois en fin de vie (bois de rebut) traités ou non traités, les restes de bois forestiers se présentant sous forme de bûches ou de plaquettes (bois déchiqueté), le bois provenant des produits connexes de scieries, ou encore les bois de plantes à croissance rapide. Mais la biomasse solide, ce sont aussi toutes les plantes à tige utilisées comme combustible telles que la paille, les plantes énergétiques, le roseau de Chine (ou miscanthus) et les plantes céréalières. La biomasse liquide correspond aux huiles (huile de colza, huile de tournesol, etc.) qui sont traitées pour être par exemple utilisées comme carburants (biodiesel, huiles végétales, etc.).

La biomasse gazeuse est désignée par le terme biogaz ; c’est le produit de la fermentation de matières organiques solides ou liquides (maïs, lisier, etc.). Les biogaz sont transformés en énergie utile (chaleur ou électricité) après combustion dans un moteur.

 

NOS DOMAINES D'ACTIVITES :

Nos techniciens on plus de 250 installations biomasse à leur actif. Nous plaçons généralement :

  • des chaudières pellets,
  • des chaudières poly-combustibles
  • des chaudières bûches.
  • des chaudières bûches-pellets.
  • des boilers et pompes à chaleur sanitaire

Le détail de chaque combustible se trouve dans les menus déroulants.

Evolution des prix des combustibles biomasses par rapport au gaz (source Valbiom 2012) :

valbiom-1.png

×